Prix "Viviana Quiñones" de la meilleure bibliothèque de jeunesse

"Le livre jeunesse,
ma joie"

Nous vous invitons à participer au grand Prix international « Viviana Quiñones » de la meilleure bibliothèque de jeunesse africaine et caribéenne.

PRÉAMBULE
Le Comité d’organisation du Salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY) et l’association Muna Kalati lancent dès l’année 2022, un prix annuel « Viviana Quiñones » de la bibliothèque de jeunesse. Ce concours vise à récompenser les bibliothèques jeunesse indépendantes de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. Les zones géographiques sont l’Afrique et la Caraïbe.

Article 1
Le SALIJEY et Muna Kalati attribuent chaque année ce prix à une ou deux bibliothèques en Afrique en particulier.

Article 2
Le prix s’intitule Prix international « Viviana Quiñones » de la bibliothèque de jeunesse, d’une valeur minimum d’un million de FCFA. Le montant sera réévalué à la hausse, en fonction des partenaires.

Article 3
Un prix spécial pourra être décerné à chaque édition à une bibliothèque de jeunesse basée en Afrique centrale.

Article 4
Le prix consiste en l’achat, la fourniture ou l’aménagement de la bibliothèque de jeunesse grâce au montant collecté. Il intègre également la formation à la gestion professionnelle d’une bibliothèque de jeunesse. Un montant financier pourrait être associé. Il sera fonction de la participation des partenaires.

Article 5
Les critères qui seront pris en compte lors des délibérations sont les suivants : la valorisation du fonds (la mise en avant d’auteur, d’éditeur, animations), l’espace intérieur (présentation des ouvrages, choix du mobilier, décoration intérieure), le service innovant, etc.

Article 6
Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers (un seul par bibliothèque) à l’adresse   https://salijey.org/prix-viviana-quinones-2022-de-la-meilleure-bibliotheque-de-jeunesse-independante/ au plus tard le 10 décembre 2022.

Article 7
Les cinq membres du jury portent des appréciations par écrit sur chaque dossier et lui attribuent une note de 0 à 30. Les quatre premiers candidatures ayant obtenu le meilleur total sont proposés à la délibération du jury. Le vote, secret, s’effectue par notation de 0 à 20 des propositions. Le.a Président.e du jury a voix prépondérante en cas d’égalité.

Article 8
Le SALIJEY et Muna Kalati, en accord avec les partenaires, se réservent le droit de créer un prix supplémentaire ou de ne pas attribuer de prix, au regard de la qualité des dossiers reçus. Les membres du jury sont choisis par les organisateurs parmi les personnalités reconnues du secteur du livre, sélectionnés pour leurs expertises.

Article 9
Le palmarès demeure confidentiel jusqu’à la soirée de clôture du Salon qui aura lieu le 23 décembre 2022 dans la ville de Yaoundé. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par son président, s’engagent à être présents (ou à se faire représenter) à la remise des prix pendant la soirée finale.

Article 10
Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucun recours.
L’administration et le secrétariat sont assurés par le SALIJEY et Muna Kalati.

Article 11
La candidature au Prix implique pour les auteur.e.s l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

WWW.SALIJEY.ORG

Restons connectés